La réparation et l’entretien d’un véhicule sont nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de notre flotte. La révision de nos véhicules est assurée par des professionnels.

Des inspections régulières

Les vérifications de l’usure des pneus et des systèmes de freinage sont indispensables. La qualité des pneumatiques est essentielle car en cas de freinage d’urgence, les pneus assurent l’adhérence de la voiture à la chaussée et permettent de s’arrêter sur la distance la plus courte possible, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques. La rainure du pneu indique les limites d’usure. Si la surface du pneu effleure l’indicateur, vous devez   remplacer le pneu. En outre, des pneus trop lisses augmentent les risques de crevaison et de perte d’adhérence.

L’état d’usure du disque de frein peut être vérifié en passant les doigts entre les rayons de la jante et en tâtant le disque de frein. L’épaisseur du disque indique son état. Si le disque est usé sur les bords, vous pouvez encore le garder. Vous pouvez également vérifier visuellement l’usure des plaquettes à travers la jante.

Les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sont également contrôlés.

Les différents feux de la voiture sont contrôlés périodiquement.

Des contrôles stricts chez les professionnels

Les services de révision comprennent :

– La vidange et le changement du filtre à huile ;

– La recharge de la climatisation automatique et un éventuel remplacement du filtre à pollen ou du filtre à habitacle ;

– L’ajout desliquides (liquide de refroidissement, lave-vitres, huile de frein, huile de direction assistée) ;

– Pour les voitures de moins de 10 ans, les mécaniciens vérifient les données des boîtiers électroniques et des calculateurs. Cette étape est utilisée afin d’établir un diagnostic et d’effectuer certains ajustements et/ou mises à niveau. Seuls les techniciens réseau peuvent mettre à jour ou modifier ces paramètres ;

– La révision se termine par un essai sur route pour détecter les pannes qui ne sont pas repérables à l’arrêt.